Valeurs-refuge

La gestion alternative repose sur des actifs, le plus souvent non financier, ou du reste, non côtés, qui jouissent toutes de certaines caractéristiques communes : i/ ils sont portés par un certain dynamisme, du fait, par exemple, d’un déséquilibre croissant, irréversible et irrésistible entre l’offre et la demande, ii/ ils sont portés par une volonté gouvernementale de les voir se développer par le biais de dispositifs fiscaux ou d’aménagements particuliers, ou enfin iii/ ils ont montré une certaine faculté à être imperméables aux aléas des marchés financiers, ce qui en fait une valeur refuge par excellence.

Ce sont le plus souvent des placements sur des actifs physiques dotés d’une valeur vénale, dans les marchés immobiliers (immobilier médicalisé, emplacements de stationnement, SCPIs…), dans le domaine de la recherche (nano-technologies, nouvelles technologies du médical…) ou de la transition énergétique (énergies renouvelables, clean tech, hydrogène…).

Questions récurrentes

Ils sont assez diversifiés : souscription à un fonds, acquisition de titre cotés, souscription à un livret clefs en main, mandat de gestion.
Ce sont exactement les mêmes que pour n’importe quel placement : banques centrales, autorités de régulation et ministères des finances.
Access Fund analyse la réalité économique des projets proposés, et souscrit aux services d’un bureau d’études pour la documentation technique.
Elles sont les mêmes que pour n’importe quel autre type de placement, essentiellement la couverture du FGDR.

Demander une brochure