Actionnariat privé

A l’inverse de la plupart des fonds communs de placement ou gestionnaires de patrimoine, le capital d’Access Fund est resté fermé à la souscription professionnelle, de sorte que la société a pu préservé la plus totale indépendance vis-à-vis des firmes d’investissement, institutions financières ou établissements bancaires.

Cela revêt une certaine importance dès lors que le fonds peut être amené à souscrire à des produits ou fonds édités ou gérés par ces mêmes établissements. La question se pose alors généralement de la neutralité qui accompagne les décisions de gestion, en présence d’un tel conflit d’intérêt, ce qui n’est donc, par essence, pas le cas chez Access Fund.

Solidité du capital

De par la typologie de son actionnariat, le fonds a pu se permettre le luxe de la sélection des marchés ou actifs sur lesquels se positionner. Dès lors, maître de son calendrier, Access Fund a toujours suivi une stratégie très conservatrice en matière d’exposition au risque, se refusant de suivre les effets de mode et les euphories, et observant, avec un certain recul, les tendances de fonds des marchés sur le long terme.

Le fonds n’a donc jamais eu besoin d’avoir recours à des financements externes, ou de concourir à des prises de participation collectives. L’endettement de la société est absolument nul, et ses développements ont systématiquement été financés en fonds propres, ce qui permet :

  • Une imperméabilité du management aux contraintes hors marché
  • Un abaissement du coût des ressources financières
  • Une indépendance dans le processus décisionnel stratégique
  • La possibilité d’envisager des stratégies long terme sans inconnue.

 

Management paternaliste

Access Fund a toujours, jusqu’à ce jour, sa direction opérationnelle assurée par son fondateur Jules Gallar, selon le même cahier des charges en matière de gestion des ressources humaines depuis la création du groupe : assurer le contrôle des leitmotivs de la société, tout en permettant une certaine autonomie aux effectifs, en mettant en avant l’esprit d’initiative et la créativité.